• Impact Report 2018
  • DE
  • FR
  • EN


Impact Report 2018



Velafrica agit. En Suisse et en Afrique.



Avec des histoires, des photos et des chiffres éloquents, notre Rapport d’impact 2018 présente les multiples activités de Velafrica, de ses partenaires en Suisse et en Afrique ainsi que de ses nombreuses personnes qui nous soutiennent. Les histoires illustrent comment les vélos ont un impact positif et durable sur la vie des gens tout au long de notre chaîne de valeur, de la Suisse à l’Afrique.


Selon la Fédération européenne de cyclisme, la cyclomobilité a un impact sur 12 des 17 objectifs de durabilité (ODD).



La chaîne d’impact de Velafrica



Depuis 1993, Velafrica a révisé plus de 200 000 vélos d’occasion dans des ateliers sociaux et les a exportés vers ses partenaires. Ce travail permet de combiner de manière unique l’intégration au travail en Suisse, avec la création d’emplois et de places de formation en Afrique.



Collecte & Recyclage



Chaque année, de nombreuses personnes et organisations dans toute la Suisse collectent des vélos pour Velafrica et apportent une contribution importante au travail de Velafrica. En 2018, plus de 34'000 vélos ont été collectés. Voici quelques héros et héroïnes de collecte lors de 2018.



« Le vélo m’a accompagné tout au long de ma jeunesse, donc aussi à travers quelques sorties de classe, par exemple à travers les collines du Jura vallonnées ou sur les cols jusqu’au Tessin. En fait, c’est dommage de jeter un vélo encore fonctionnel. Je serais heureuse si mon vélo va être utile à quelqu’un d’autre. »


Cornelia, 43, elle a donné un vélo au début de 2019



114 Événements de collecte de Birsstadt à Landquart



Grâce à l’engagement de particuliers, de régions énergétiques, d’associations, d’organisations religieuses, de communes, de classes scolaires ou d’entreprises, 8'035 vélos ont été collectés. Par exemple, à Muri le 19 mai 2018, 560 vélos ont été collectés en juste 5 heures. Waouh !



Une campagne d’échange de vélos couronnée de succès, en collaboration avec JUMBO



Jumbo a atteint un large public avec deux campagnes d’échange de vélos en faveur de Velafrica. Plus de 4'000 vélos ont été collectés au printemps et en automne pour être exportés en Afrique.



Les pièces de rechange sont une matière première importante



Les bicyclettes défectueuses sont réparées avant d’être exportées en Afrique. Si la réparation n’est plus rentable, les pièces en bon état sont démontées. Qu’il s’agisse de pièces hautement spécialisées comme une fourche à suspension VTT de 29 pouces ou d’un sac mixte de vis assorties, notre processus de recyclage nous permet de récupérer plus de 80 pièces de rechange différentes.

Photo: © Tomas Wüthrich



Intégration & Engagement social



Dans des ateliers engagés dans l’insertion professionnelle, les vélos récoltés sont soigneusement réparés, démontés et préparés.



« L’atmosphère et la coopération avec les participants, les employés et les bénévoles sont enrichissantes et intéressantes. »


Marcel fait du bénévolat pour Velafrica depuis 2 ans.



30 entreprises partenaires réalisent des projets d’insertion professionnelle pour 360 personnes et ont traité 18'794 vélos.



Nos partenaires sont tous actifs dans le domaine de l’insertion professionnelle : ils collectent, stockent, traitent et chargent dans les containers environ deux tiers des vélos collectés. 360 demandeurs d’asile, chômeurs et personnes handicapées ont réparé les vélos collectés l’année passée.


VOICI LES PARTENAIRES SUISSES DE VELAFRICA

Un nouveau atelier à Prattlen



Depuis l’automne 2015, Velafrica mène son propre projet d’insertion pour réfugiés avec l’ouverture de l’atelier d’exportation à Liebefeld. De plus, depuis mai de l’année dernière, un nouvel atelier d’exportation a été mis en place en coopération avec le centre d’insertion professionnelle AIP à Pratteln. Dans ces premiers mois d’activité jusqu’à la fin de 2018, ce deuxième atelier a déjà envoyé 5 conteneurs contenant près de 2'400 bicyclettes reconditionnées en Afrique.



Une coopération efficace dans l’atelier d’exportation de Velafrica



Notre propre atelier d’exportation à Liebefeld offre de nombreuses opportunités de rencontre et d’échange. 46 demandeurs d’asile ainsi que des réfugiés admis temporairement ont préparé 5'006 vélos pour l’exportation vers l’Afrique en collaboration avec les civilistes, les bénévoles et nos mécaniciens.

Photo: © Tomas Wüthrich



139 Bénévoles s’engagent activement



Nos bénévoles contribuent à ce succès et ont offert plus de 2'500 heures de bénévolat en préparant des vélos ou lors des événements de collecte.



8 équipes en visite à Liebefeld



De plus en plus d’entreprises passent leurs journées d’équipe avec nous au Liebefeld dans l’atelier export. Avec les demandeurs d’asile, on prépare les vélos, créant ainsi des rencontres passionnantes.


S'ENGAGER EN TANT QU'ENTREPRISE

Exportation de vélos



Par terre et par mer, les vélos reconditionnés de Suisse atteignent 8 partenaires dans 6 pays africains.



50 conteneurs ont été chargés dans toute la Suisse



Chaque semaine, un conteneur a quitté la Suisse vers l’Afrique. En moyenne, 8 à 12 personnes sont impliquées dans le chargement du conteneur, et il faut environ 4 heures pour charger environ 465 vélos.



Entrepreneuriat social



En Afrique, Velafrica soutient la création d’entreprises sociales indépendantes. Celles-ci offrent des postes de travail et garantissent une utilisation durable des vélos.



« Je suis fier quand, en me baladant à vélo à travers Arusha, je vois partout des vélos qui ont été achetés auprès de l’Arusha Bicycle Center (ABC). La place du vélo a changé par rapport à il y a quelques années : ses avantages sont, aujourd’hui, de plus en plus reconnus. Toujours plus de monde désire avoir son propre vélo. »


Hans Harrison, jeune entrepreneur local, Directeur de l’Arusha Bicycle Center



Ouverture d’un nouveau Centre-Vélo à Ouagadougou



Au cours du 2018, on a pu assurer le financement pour la création d’un nouveau Centre-Vélo au Burkina Faso. Ce centre offre des postes de travail, un programme d’apprentissage pour les jeunes et des programmes à soutien de la cyclomobilité. En automne, les travaux de construction ont démarré et deux containers ont déjà été livrés. Faso Velo est notre cinquième Hub, qui s’ajoute aux Centres-Vélo déjà ouverts en Tanzanie, au Madagascar et en Côte d’Ivoire.



L’actualité des nos Centres-Vélos



Arusha, Tanzanie



13 employés, dont 2 femmes, ont trouvé un emploi chez ABC. Plus de 6 containers ont été livrés à Arusha.



Nshamba, Tanzanie



En 2018, 16 employés, dont 7 femmes, étaient employés par VBC. Les orphelins du SIDA apprennent et travaillent dans l'atelier de vélo.



Antsirabe, Madagascar



Le Centre Akany Risika forme des jeunes issus de milieux défavorisés. Depuis 2012, des formations en mécanique du vélo sont proposées. En 2018, 20 collaborateurs, dont 2 femmes, étaient employés.



Abidjan, Côte d'Ivoire



L'équipe Sport3 a agrandi le magasin de vélo et fondé un club de VTT pour les jeunes. En 2018, Sport3 employait 6 personnes.



Formation professionnelle pour les jeunes



Les programmes de formation professionnelle pour les jeunes auprès des ateliers-vélo sont le deuxième point fort de l’activité de Velafrica. Au cours de l’année 2018, les Vocational Education and Skills Training Programs (VET) ont été développé ultérieurement, avec la formation continue d’instructeurs locaux, tant sur le plan théorique, que sur celui pratique.



« Quand j’ai commencé mon apprentissage au Vijiana Bicycle Center (VBC), le gens se moquaient de moi et disaient qu’une femme ne pouvait pas être une mécanicienne de vélos. Maintenant, grâce aux compétences acquises, je me sens plus compétente et je ressens que dans la société il y a des changements. Aujourd’hui, si les hommes sont confrontés à une mécanicienne, ils ne remettent plus en cause nos capacités. Ils savent qu’une femme sait très bien faire ce travail. »


Devotha, 21, 2e année d’apprentissage chez VBC



10 semaines de formation continue par notre instructeur



L’instructeur de Velafrica, Däni Grüter, a passé 6 semaines dans les deux Centres-Vélo en Tanzanie. Ces missions sont importantes pour le transfert de connaissances : les formateurs locaux suivent une formation continue et cela permet aussi de mettre en place les programmes d’apprentissage. À cet égard, Däni a aussi passé 4 semaines auprès de Faso Velo, où il a soutenu les partenaires locales dans la mise en place de la nouvelle infrastructure.



Pour la première fois, un programme de formation de Velafrica obtient une reconnaissance officielle



Faire reconnaître nos programmes de formation par les autorités nationales compétentes est un de nos objectifs fondamentaux. Les procédures de reconnaissances sont longues, mais en 2018 on a atteint un premier succès : en Tanzanie, notre programme de formation a obtenu le feu vert, car il satisfait toutes les conditions pour la reconnaissance officielle de la part des autorités.



64 postes d’apprentissage pour les jeunes



Des filles et des garçons tanzaniens, malgaches, ivoiriens et gambadais suivent une formation en mécanique du vélo auprès d’un de nos Hubs. Donatillia, qui a terminé sa formation en 2018 auprès de VBC est aujourd’hui directrice de sa propre filiale à Muleba.



L’actualité des nos Centres-Vélos



Actuellement, 7 jeunes, dont 3 filles, participent à la formation. 5 poursuivent dans la deuxième année de programme, alors que 2 ont terminé leur formation et travaillent actuellement auprès de ABC.



En 2018, 7 jeunes, dont 2 filles, ont suivi le programme de formation.



En 2018, 43 jeunes ont démarré leur formation de mécanicien-vélo de la durée de deux années auprès le Centre Risika.



Sport3 a formé l’année passée 3 jeunes, dont une fille. Actuellement, 2 ont été embauchés et continuent à travailler pour ce Centre-Vélo.



La Cyclo-Mobilité ouvre de nouvelles prospectives



Les vélos facilitent la vie des gens, surtout dans les zones rurales d’Afrique : les longs déplacements pour se rendre à l’école, au marché ou encore aux champs deviennent moins fatigants. De plus, il devient plus facile de transporter les charges. Suivant l’esprit d’entrepreneuriat social, nos partenaires s’engagent dans des activités en faveur de leurs communautés.



« Avant d’avoir mon vélo, je passais beaucoup de temps sur la route, je me sentais fatiguée et j’étais parfois en retard. Depuis que j’ai mon vélo, j’arrive à l’heure à l’école et j’ai le temps pour répéter mes cours, pour aider ma mère à la maison et pour faire autre chose aussi. En outre, avec le vélo je me sens plus sûre, surtout le soir, car par rapport à la marche, je ne suis plus sur la route quand il fait tard. »


Valérie, 14, étudiante, Madagascar



Les 23'800 vélos exportés ouvrent de nouvelles perspective



Nos vélos agissent comme un catalyseur dans l’ouverture de nouvelles perspectives socio-économiques pour leurs nouveaux propriétaires. Par exemple, Graidess Alphonce de Tansanie peut maintenant livrer à beaucoup plus de clients ses légumes fraîchement cueillis. Ainsi, elle génère un revenu supplémentaire qui lui permet de financier la scolarisation de sa fille.



Plus de 1'100 femmes en Burkina Faso ne sont plus obligées à marcher



Mam Weefo, un projet de Velafrica et Kaïcedra, permet aux femmes résidentes dans les régions rurales du Burkina Faso d’acquérir un vélo à des prix fortement réduits.



1'650 écoliers ont maintenant un vélo



Les vélos distribués dans le cadre du programme Bike-to-School simplifient beaucoup le trajet de la maison à l’école. ABC, VBC et le Centre Risika ont permis la réalisation de ce programme en Tanzanie et au Madagascar.

Photo: © Tomas Wüthrich



Presque 1'000 heures par semaine !



Autant c’est le temps que les 175 écoliers malgaches épargnent grâce à leurs nouveaux vélos. Et ceci chaque semaine ! Notre évaluation d’impact du programme Bike-to-School au Madagascar a montré que le vélo ne permet pas seulement de réduire le temps nécessaire pour se rendre à l’école, mais aussi de rendre ce trajet plus sûr. Ce nouveau temps libre est employé pour étudier, pour aider à la maison ou encore pour vivre de moments de détente et s’amuser.



L’actualité des nos Centres-Vélos



ABC a soutenu le Mount Meru Charity Ride avec des vélos donnés au bénéfice d’orphelins.



VBC organise des sorties vélo avec les jeunes de Tautano, un programme d’autoaide pour les orphelins du SIDA.



Le Centre Risika a réalisé pour la première fois le programme Bike-to-School. 175 écoliers, qui vivent loin des institutions scolaires, ont ainsi acquis un vélo qui leur permet d’arriver à l’heure et de manière plus sûre à l’école.



Sport 3 a organisé 35 Cycling-Sundays : des tours à vélos pour des filles et des garçons défavorisés qui peuvent emprunter gratuitement le vélo pour y participer. De plus, Sport 3 soutient les jeunes espoirs du vélo en leur permettant l’achat d’un VTT à prix réduit.



LE 200’000e VÉLO



Le premier vélo a laissé la Suisse en 1993. Au cours de l’été 2018, Velafrica a exporté le 200'000e vélo vers l’Afrique.



Collecte à Romainmôtier



Le 200’000e vélo est un Euroteam, qui a été donné à Velafrica par Serge Goy de Romainmôtier, un vrai héros de la collecte de vélo. En effet, cet enseignant à la retraite depuis trois années, il nous aide en récoltant des vélos dans la région pour nous les faire parvenir. Franco Marvulli, déjà Champion du monde de cyclisme et ambassadeur de Velafrica participe aussi à la collecte de cet important vélo.



Sortez-le de la cave !



Notre ambassadeur reçoit le vélo de la part de Serge Goy et se charge de le livrer à notre atelier d’exportation à Berne Liebefeld.



Atelier d’exportation



L’équipe de l’atelier d’exportation accueille le vélo pour la réparation et la préparation pour l’export.



Préparation pour l’export



Est-ce que les freins fonctionnent ? Faut-il régler le dérailleur? Dans notre atelier d’exportation, le 200’000e vélo est révisé et préparé pour l’exportation : il doit être démonté de manière à prendre le moins de place possible.



Prêt pour l’exportation



Le vélo est maintenant prêt pour affronter le voyage vers l’Afrique. Après un dernier contrôle, le vélo laisse l’atelier et il est stocké, prêt pour l’envoi. Il est temps d’actualiser le Velocounter!



Cargaison



Le vélo est chargé à Liebefeld avec env. 499 autres dans le container. Ainsi, il démarre son voyage de la durée de plusieurs semaines vers la Tanzanie.



Livraison



En Tanzanie, l’Arusha Bicycle Centre prend en charge avec bonheur le 200’000e Vélo en provenance de Suisse.



Social Bicycle Hub



L’Arusha Bicycle Center, ABC, est l’un des cinq Social Bicycle Hubs partenaires de Velafrica. Cette entreprise sociale assure le montage et la distribution de vélos recyclés suisses. Ils offrent aussi des programmes de formation professionnelle et elle soutient aussi la mobilité des plus désavantagés à travers différentes initiatives.



Formation



Les apprentis en mécanique du vélo sont enthousiastes de préparer pour la vente ce vélo spécial.



Prêt à la vente



Rapidement, le 200’000e vélo est remonté par les apprentis et il est mis en vente.



Soutenir la cyclomobilité



Maximilian vit à Moshi, qui se situe à sud du Kilimandjaro. À travers le programme «Bike-to-School», il a pu acheter ce VTT suisse à un prix réduit.



Bike-to-School



Maintenant, il parcourt les quinze kilomètres qui séparent sa maison de son école avec son nouveau vélo. Ainsi, il arrive à l’heure et il est plus frais en classe.



Partagez notre Rapport d'Impact














SOUTENEZ VELAFRICA AVEC UN DON
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWLETTER

N'hésitez-pas à nous contacter